Les pisciculteurs
Grâce à ses nombreux cours d'eau, ses milliers d'hectares d'étangs et de kilomètres de littoral, la France possède de nombreux atouts pour l'élevage de poissons. Cette activité, pratiquée depuis le Moyen Âge pour l'élevage de poissons en étangs, s'est développée voilà un peu plus d'un siècle pour la production de salmonidés de rivière et encore plus récemment pour la pisciculture marine, ce dans le but de pallier la raréfaction de certaines espèces sauvages dans les mers et océans.
À la différence du pêcheur qui prélève le poisson dans son environnement naturel, le pisciculteur travaille dans des exploitations de reproduction et d'élevage de poissons - en bordure des littoraux pour les espèces marines (bar, daurade, turbot, saumon...), le long des rivières ou des plans d'eau pour les espèces vivant en eau douce (truite, omble, carpe, brochet...). Les plans d'eau ou étangs sont des milieux créés par l'Homme dans lesquels le poisson grandit et se reproduit ; il y est péché lors de la vidange. Sinon, le plus souvent, les fermes piscicoles sont constituées de plusieurs bassins aménagés dans lesquels le pisciculteur organise tout ou partie du cycle (au minimum la croissance des alevins jusqu'au stade adulte commercialisable). S'il opère en mer, ce dernier utilise plutôt des cages flottantes.
En amont, l'écloserie nécessite un savoir-faire particulier : sélectionner des géniteurs qui vont se reproduire de manière naturelle ou contrôlée, dans le but d'obtenir le plus grand nombre d'oeufs puis de larves de qualité, et assurer le meilleur taux de survie possible décès larves jusqu'à leur transformation en alevins de quelques grammes qui seront transférés dans les unités de grossissement (cages ou bassins de grande taille). Cette étape délicate peut être prise en charge directement par le pisciculteur mais, de par sa spécificité et sa grande technicité, on constate qu'elle est généralement confiée à une entreprise spécialisée.
Le rôle du pisciculteur est d'apporter au poisson les meilleures conditions de vie pour en garantir toutes les qualités et les bienfaits nutritionnels. Il veille au quotidien à son bien-être : taux d'oxygène, qualité de l'eau, état du matériel, densité du poisson dans les bassins, etc. Le métier de pisciculteur est complexe car il nécessite des connaissances scientifiques et techniques, en plus de celles d'un chef d'entreprise. Le pisciculteur élève, nourrit, pêche à la commande, abat, transforme, conditionne et expédie ses commandes. Il s'entoure des meilleurs partenaires en amont et en aval : fabricants d'aliments, écloseurs, fournisseurs de matériel, transporteurs et distributeurs. À chaque stade de la production, il vérifie de nombreux paramètres sous le contrôle des services vétérinaires. Toutes les étapes de la vie du poisson sont répertoriées dans un registre d'élevage permettant de connaître précisément l'historique de chaque lot.